Une épine de Lenoir est une protubérance osseuse qui se forme sur l’os du talon ou le calcanéum et qu’on peut parfois trouver à l’arrière du talon ou sous la plante du pied.
Pourquoi une épine de Lenoir se forme-t-elle? Au fil du temps, l’inflammation chronique du tendon d’Achille ou du fascia plantaire, à la plante du pied, fait s’accumuler les lésions.
La situation de lésion au niveau du tendon d’Achille, à l’arrière du talon, ou le fascia plantaire, sous le talon, incite les cellules à déposer du calcium dans la zone, ce qui va finalement former une structure osseuse qu’on appelle épine calcanéenne ou épine de Lenoir.
Il peut arriver également que l’épine se forme sans que le sujet ait des problèmes de fasciite plantaire, la condition du sujet pouvant alors être indolore. Également, une épine de Lenoir peut être associée à certains types d’arthrite.
Il convient de toujours souligner que même si un grand nombre de patients souffrant de fasciite plantaire ont également une épine de Lenoir, cette première affection ne conduit nécessairement pas à la formation d’épine calcanéenne.
Comment fonctionne nos pieds?
À chaque pas que vous effectuez, le talon soutient tout le poids de votre corps. Quand vous vous déplacez, la charge est vingt fois supérieure à ce poids. Cette charge est allégée grâce au coussinet adipeux situé sous le talon et un large tissu fibreux qui assemble entre eux les muscles et os sous la plante du pied. Appelé fascia plantaire, ce tissu tire l’os du talon en avant tandis que le tendon d’Achille le tire vers l’arrière.
Quand un sportif ne s’échauffe pas correctement avant de pratiquer d’intenses exercices ou quand une personne dont le travail est habituellement sédentaire s’y met, les muscles du mollet peuvent être surchargés. Il pourrait également s’ensuivre une tension au niveau du fascia plantaire et des muscles de la plante du pied. Par la suite, le tendon se resserre et devient douloureux et enflammé. Des fissures peuvent alors survenir au niveau du fascia plantaire, d’où l’affection qu’on connait sous le nom de fasciite plantaire.
À chaque fois que vous essayez de vous asseoir ou de laisser vos jambes se reposer, les muscles de la plante du pied se contractent pour tenter de protéger le tissu endommagé. Et quand vous vous mettez debout et que du poids pèse sur votre pied, vous pourrez noter une raideur au niveau de la cheville ainsi que du pied à cause de l’inflammation et de la douleur dans le talon ou la plante du pied. Également, les mouvements sont des facteurs qui favorisent les fissures, pouvant se transformer en un cycle de douleur.
Les symptômes du fascia plantaire surchargé, d’un tendon enflammé ou d’une épine calcanéenne
Comment savoir si la douleur que vous ressentez au pied résulte d’une surcharge du fascia plantaire, d’une inflammation des tendons, ou d’une épine de Lenoir? Voici les symptômes les plus courants :
Quelles personnes sont les plus à risque?
Diagnostic et traitement
Grâce à un examen du pied, le médecin peut diagnostiquer une épine de Lenoir et une fasciite plantaire. Par ailleurs, il est possible de confirmer le diagnostic grâce à d’autres tests comme les radiographies, les scanners et les IRM pour découvrir d’autres causes probables de la douleur au talon comme l’arthrite.
Il est possible que le traitement de la fasciite plantaire prenne aussi longtemps qu’une année mais on peut finalement en venir au bout avec un traitement approprié. En revanche, l’épine de Lenoir peut s’avérer difficile à traiter. Toutefois, s’il n’y a que des lésions mineures au ligament, la douleur peut s’atténuer en quelques semaines ou en quelques mois.
À tous les cas et pour tous les stades, l’utilisation de chaussures adaptées et le fait de prodiguer de bons soins aux pieds sont impératifs. Les méthodes de traitement incluent le repos pour le pied, la physiothérapie qui permet d’entraîner le pied grâce à des exercices qui étirent le tissu et favorisent la guérison, la prise d’anti-inflammatoires et d’analgésiques, les injections de stéroïdes, l’analyse de la marche ainsi que sa correction, l’utilisation de semelles et d’autres dispositifs de soutien ainsi que l’application de glace.
Chirurgie de l’épine osseuse
Généralement, les médecins ne recommandent à leurs patients la chirurgie qu’en dernier recours lorsque toutes les autres méthodes n’ont pas été à la hauteur pour le traitement. De ce fait, les patients sont d’abord tenus de recourir à toutes les méthodes non-invasives durant au moins un an avant que la chirurgie osseuse pour l’épine calcanéenne ou la fasciite plantaire ne soit envisagée.
L’approche la plus courante quand il s’agit de chirurgie osseuse pour l’épine de Lenoir ou la fasciite plantaire consiste à effectuer une section au scalpel sous le pied pour que le médecin puisse accéder à l’épine osseuse.
En cas de fasciotomie plantaire endoscopique, il est nécessaire d’effectuer une ou deux petites coupures au niveau du pied pour permettre au chirurgien d’opérer par endoscopie.
Il est à noter que, bien avant toute chose, il est important de discuter des approches chirurgicales quant au traitement de l’épine calcanéenne avec un podologue ou un orthopédiste spécialisé dans les affections du pied et de la cheville.