Oignon de pied - Hallux valgus

Consultation Gratuite pour vos problèmes de Pied

Origine des oignons de pied

Les oignons sont également appelés hallux valgus. Ils représentent l’inflammation de l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil. Oignon de pied - Hallux valgusLes oignons se développent lorsque la capsule de l’articulation est déplacée et élargie, endommageant ainsi le cartilage de l’articulation. Il existe trois degrés d’oignons : léger, modéré et grave.

La croyance répandue d’une possible nature héréditaire des oignons est erronée. Les patients remarquent souvent des changements de taille et de forme du gros orteil et une douleur dans cette zone. Ils auront du mal à porter des chaussures serrées ou étroites. L’oignon le plus fréquent, dans lequel la partie interne de l’articulation située à la base du gros orteil est atteinte, est présent surtout chez les femmes. Un oignon moins courant, connu sous le nom d’oignon du couturier ou bunionette, se trouve sur l’articulation située à la base du petit orteil.


Causes et symptômes

Oignon - Hallux valgusLes causes exactes des oignons sont inconnues, bien que certains facteurs génétiques conduisent à un fonctionnement anormal du pied, comme la pronation excessive qui prédispose une personne à développer des oignons. Les chaussures ne sont pas directement responsables de la formation d’oignons, mais certains types de chaussures peuvent aggraver la douleur des pieds et leur gonflement. D’autres causes moins fréquentes des oignons incluent des traumatismes comme des entorses et des fractures, des désordres neuromusculaires et des différences de longueur des membres lorsqu’une jambe plus longue cause la formation d’oignons.

Les oignons peuvent être causés par le port habituel de chaussures serrées, par de longues périodes de mouvements anormaux, par une mauvaise mécanique du pied, des déformations osseuses ou le pied plat.

Les oignons peuvent survenir avec ou sans symptômes. Une douleur durant la marche ou le port de chaussures est un symptôme fréquent. La pression des chaussures près de la zone du gros orteil peut causer une douleur vive au pied.

Les oignons s’accompagnent de douleurs intenses, souvent liées au gonflement des tissus mous, à des rougeurs et à une sensibilité locale.


Diagnostic

Les médecins peuvent diagnostiquer les oignons comme la cause de douleurs au pied lorsque les patients présentent les symptômes décrits précédemment. Le pied fait également l’objet d’un examen. Une radio permet de déterminer l’intégrité des articulations pour écarter d’autres conditions, comme la goutte et l’arthrite.


Traitement

Le repos et le port de chaussures plus lâches ou larges peuvent souvent soulager la douleur au pied causée par les oignons. Certains types de chaussures, comme les chaussures de marche, seraient recommandées, car elles n’appliquent aucune pression sur les côtés du pied.

Des médicaments anti-inflammatoires comme l’acide acétylsalicylique, l’ibuprofène et le Naproxen peuvent soulager l’inflammation et la douleur. L’application locale de froid peut également soulager.

Lorsque les oignons font souffrir constamment et que les remèdes maison ne soulagent pas la douleur, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Ce type d’opération peut corriger la déformation et éliminer la douleur au pied pour améliorer les fonctions du pied. Cependant, bien que la chirurgie soit souvent donne généralement de très bons résultats, dans certains cas, le gros orteil reviendra à sa position déviante.

Clinique du Pied CDP

Footmaxx™

La technologie de pointe Footmaxx™ : une analyse innovatrice et scientifique de votre démarche pour soulager votre douleur aux pieds.

ConsulterView

Orthèses plantaires

Nous offrons une gamme variée d’orthèses spécialisées pour traiter tout problème, affection et douleur aux pieds.

ConsulterView
Show Buttons
Hide Buttons
Faites Appel à nos Experts dans L'une de nos 30 Cliniques : Consultation Gratuites