Comment les problèmes du pied peuvent engendrer des douleurs aux genoux ?

Consultation Gratuite pour vos problèmes de Pied

Sauriez-vous détecter chez vous un pied hyper pronateur, supinateur ou neutre? L’hyper-pronateur a un déroulé de cheville plus intérieur en marchant ou en courant — souvent dû au pied plat —, et le déroulé du sous-pronateur ou supinateur plus extérieur. Si vous avez mal au genou, il vous faut connaître ce qu’est la pronation et les recours possibles pour pallier le mal.

Mal aux genoux / Knee pain

L’hyperpronation à la marche ou à la course est généralement inoffensive, mais peut entraîner douleurs et blessures à d’autres parties du corps. L’hyperpronation de l’articulation de la cheville peut provoquer une rotation interne de la jambe, entraînant plus de pression sur le genou.

Qu’arrive-t-il à la pronation?

Souvent négligés, les pieds sont importants pour une biomécanique adéquate. Une mécanique inappropriée du pied en statique, en marchant ou en courant peut être comparée à une construction sur un terrain instable; cela peut finalement aboutir à de sérieux problèmes. Autrement dit, une voûte plantaire en hyperpronation peut endolorir genoux, hanches, tibias et le bas du dos en raison du mauvais alignement de la jambe.

Quand le pied touche le sol, ce dernier se déroule vers l’intérieur, tout comme la cheville. Normalement, cette action entraîne également une rotation interne de la jambe, effectuée à l’excès. Cette action influencera l’alignement du genou et dans certains cas, peut entraîner un frottement rotulo-fémorale inapproprié.

Un frottement et une pression supplémentaires sur le genou peuvent provoquer également un mauvais alignement de la hanche et affecter la cuisse et évidemment, de la douleur. Finalement, le bas du dos tourne, entraînant nombreux problèmes. Malheureusement, un problème touchant une partie du corps peut affecter d’autres parties.


Prévenir les problèmes

Il est difficile de remédier à une hyperpronation due à un problème structurel. Il est plus facile de prévenir le déroulement interne excessif du pied avec des orthèses plantaires. Des orthèses plantaires sur mesures peuvent être prescrites pour remédier à la douleur due à l’hyperpronation.

Show Buttons
Hide Buttons
Faites Appel è nos Experts dans L'une de nos 30 Cliniques : Consultation Gratuites