ÉPINE DE LENOIR | Épine Calcanéenne | Douleurs aux talons

Fiche d’information sur l’épine de Lenoir

L’épine de Lenoir, également appelée l’épine calcanéenne, est une petite excroissance osseuse de l’os du talon, que l’on peut détecter par un examen radiologique. Lorsqu’un os du pied est soumis à un stress constant, du calcium se dépose sous le talon.


 


Origine de l’épine de Lenoir

Épine de Lenoir

En général, cela n’a pas d’incidence sur la routine quotidienne de la personne, mais lorsque les dépôts s’accumulent, ils causent une déformation; l’épine calcanéenne. Les personnes sujettes au développement des épines de Lenoir sont notamment les femmes portant adeptes de talons hauts, les personnes obèses et les personnes aux pieds plats.

Une épine de Lenoir inférieure se situe sur la partie interne du talon et est généralement associée à une fasciite plantaire. L’épine de Lenoir postérieure est un autre type d’épine de Lenoir qui se développe derrière le talon, près du tendon d’Achille.


Symptômes de l’épine de Lenoir

Les patients souffrant d’épine de Lenoir éprouveront de la douleur au pied dans la zone qui entoure l’épine. Ces douleurs seront plus intenses après de longues périodes de repos. La plupart des patients signalent que la douleur au talon est importante au réveil. Il leur est également intolérable de peser sur le talon touché par l’épine. Des activités telles que la marche, la course et toute autre activité physique peuvent intensifier la douleur au pied. Les premiers signes de douleur au talon sont généralement causés par une fasciite plantaire. Si cette douleur au pied est ignorée, l’inflammation augmente le stress infligé au fascia plantaire, et peut ainsi causer la formation d’une excroissance osseuse sous le talon.


 

Consultation Gratuite pour vos problèmes de Pied

Les avantages des orthèses pour contrer la douleur du pied platLes avantages des orthèses pour contrer la douleur du pied platLes avantages des orthèses pour contrer la douleur du pied plat
Première consultation gratuiteÀ travers le Québec et en OntarioSans engagement


[ssba]

epine de lenoir


Faites-vous aider pour vos symptômes d’épine de Lenoir

Ressentez-vous de la douleur au talon lorsque vous vous réveillez le matin? Votre talon vous fait-il mal après que vous vous êtes assis durant un long moment ou après un exercice? Il peut s’agir de symptômes dus à une épine de Lenoir laquelle ne peut pas malheureusement disparaître d’elle-même. En effet, la douleur ne peut qu’empirer à moins que vous ne fassiez quelque chose pour y remédier.

On entend par épine de Lenoir une protubérance osseuse due à des dépôts calciques au niveau de la base du talon. L’inflammation du fascia plantaire, un ligament situé sous le pied, peut être due à un stress répété qui résulte de la pratique de certaines activités sportives comme la course, la marche intensive ou la danse. Également, ce stress répété peut être le résultat d’une affection appelée fasciite plantaire.

Du fait que ce ligament se resserre, il tire sur l’os du talon, ce qui occasionne de la douleur. On note également d’autres symptômes de l’épine de Lenoir comme l’enflure et l’inflammation du tendon d’Achille ou du fascia plantaire. Si ignorez, ou si ces symptômes ne sont pas pris en charge, ils peuvent s’étendre jusqu’aux jambes et au dos.


De quelle manière avez-vous contracté cette affection?

Une épine de Lenoir est généralement associée à une autre condition du pied qu’on désigne par fasciite plantaire. Il s’agit d’une des causes les plus courantes de la présence de douleur au niveau du talon. La plupart des gens qui sont affectés par cette condition ne sont pas aptes à identifier précisément l’origine de celle-ci.

Néanmoins, dans la plupart des cas, on note un changement au niveau des activités avant l’apparition de la douleur au talon. Il peut s’agir du fait que le patient court plus qu’à l’habitude, ou qu’il court pieds nus, ou encore qu’il exécute des travaux intensifs, ou encore le fait d’être en station debout durant de très longues périodes.

Si certains cas d’épine de Lenoir sont asymptomatiques; d’autres sont loin d’être indolores. Dans ce cas, il est important de recevoir un traitement approprié.

Le meilleur moyen de traiter adéquatement une douleur au talon ou une épine de Lenoir est encore de s’adresser à un professionnel pour obtenir de l’aide de la part de celui-ci. À cet effet, les médecins sont les plus qualifiés pour examiner le pied du patient et établir un bon diagnostic ainsi que pour recommander un traitement adéquat aux problèmes qui le touchent et aux symptômes de ceux-ci.

Consultation Gratuite pour vos problèmes de Pied


 

 

 

Si vous pensez souffrir d’une épine de Lenoir, consultez un médecin.

Référence : Laboratoire Footmax
www.ncbi.nlm.nih.gov/

 

Footmaxx™

La technologie de pointe Footmaxx™ : une analyse innovatrice et scientifique de votre démarche pour soulager votre douleur aux pieds.

ConsulterView

Orthèses plantaires

Nous offrons une gamme variée d’orthèses spécialisées pour traiter tout problème, affection et douleur aux pieds.

ConsulterView
Show Buttons
Hide Buttons
Faites Appel è nos Experts dans L'une de nos 30 Cliniques : Consultation Gratuites