Douleur à la cheville : les faits et ce que nous vous conseillons

Consultation Gratuite pour vos problèmes de Pied

Douleur à la chevilleLes articulations de la cheville comprennent l’os de la cheville ainsi que ceux qui se trouvent à l’extrémité inférieure de la jambe. Le maintien de ces os est assuré par des ligaments qui ont également pour rôle de soutenir les muscles ainsi que les tissus. À leur tour, ces derniers interviennent pour permettre au corps de se propulser grâce à des mouvements harmonieux du membre inférieur.

Très solides, ces articulations fonctionnent à la manière d’une charnière quand nous effectuons un pas, supportant près du double du poids de notre corps en position debout et jusqu’à huit fois plus le poids de notre corps pendant la course.

Structure complexe, la cheville est apte à encaisser d’importants stress dus à des accidents ou des blessures pouvant survenir au fil du temps. Néanmoins, quand des accidents surviennent, ils peuvent être à l’origine de modifications dans la manière de fonctionner de la cheville.

Ainsi, même si la blessure ne touche qu’une petite partie de la cheville, l’articulation entière peut en souffrir et il peut s’ensuivre une douleur de la cheville; cette douleur peut limiter l’individu dans sa vie quotidienne.

Nous devons, par conséquent, comprendre l’importance du rôle de la cheville, mais également apprendre à nous protéger contre d’éventuels problèmes à la cheville pour notre bien-être en général. Dans cette optique, nous proposons de prendre en charge toutes sortes de problèmes liés à la cheville. Également, nous avons tenu à énumérer ici plusieurs affections associées à la cheville pour mieux vous aider.


Entorse et douleur de la cheville

entorse a la chevilleQuand les ligaments qui soutiennent la cheville sont soumis à d’importants stress, il peut s’ensuivre une entorse dont le degré de gravité peut aller de léger à sévère. On note qu’une entorse bénigne survient quand les ligaments sont légèrement étirés, tandis que lors des cas sévères, on peut constater une déchirure complète des ligaments, d’où la présence d’une douleur important à la cheville. Dans pareil cas, il est possible de recourir à la chirurgie pour restaurer entièrement la cheville.


Douleur chronique latérale de la cheville

La douleur chronique latérale de la cheville est une douleur continue qui présente des symptômes comme des entorses répétées à la cheville, une instabilité de la cheville, une raideur ou encore une sensibilité, lesquels font généralement suite à une blessure.

Dans le cas où ils ne sont pas pris en charge, ces symptômes pourraient empirer au point d’affecter plus gravement les pieds. Il est à noter que la douleur chronique latérale de la cheville peut découler de l’arthrite, des fractures, de l’inflammation ou de la déchirure du tendon, des tissus cicatriciels à la cheville après une entorse.

Si vous avez des problèmes à la cheville, prenez un rendez-vous dans l’une de nos cliniques pour effectuer un examen approfondi de celle-ci pour en déterminer la cause sous-jacente. Il existe différents traitements selon les cas, dont la prise d’anti-inflammatoires, la phytothérapie, l’immobilisation de la cheville avec des dispositifs comme des attelles et des orthèses plantaires.

Footmaxx™

La technologie de pointe Footmaxx™ : une analyse innovatrice et scientifique de votre démarche pour soulager votre douleur aux pieds.

ConsulterView

Orthèses plantaires

Nous offrons une gamme variée d’orthèses spécialisées pour traiter tout problème, affection et douleur aux pieds.

ConsulterView
Show Buttons
Hide Buttons
Faites Appel è nos Experts dans L'une de nos 30 Cliniques : Consultation Gratuites